ELCA Cloud Services soutient Médecins sans Frontières dans son objectif d'améliorer l'efficacité opérationnelle, d'accroître la flexibilité, de garantir l'évolutivité de ses services et de réduire les coûts grâce à la standardisation, à l'excellence opérationnelle et aux technologies innovantes.
Portée du projet et chiffres
Étude de cas MSF
Nos objectifs
L'objectif principal était de transformer son modèle initial de gestion des opérations informatiques en un modèle de gestion des services. MSF recherchait un partenaire unique capable d'assumer l'entière responsabilité de ses services d'infrastructure gérés ainsi que de l'administration de ses applications.
Les services informatiques devaient être flexibles, évolutifs, optimisés, standardisés et sécurisés pour répondre aux besoins opérationnels spécifiques d'une organisation internationale comme MSF.
Les défis informatiques de MSF
Les défis informatiques de Médecins Sans Frontières (MSF) portent sur la mise en place d’une infrastructure robuste, hautement disponible et sécurisée, capable de répondre à des exigences élevées en termes de résilience et d’évolutivité. Il est crucial de tenir compte des spécificités liées à la fourniture de services médicaux et opérationnels aux équipes sur le terrain, souvent déployées dans des environnements complexes et difficiles.
MSF doit également garantir et sécuriser une capacité étendue de travail à distance à l’échelle mondiale grâce à une gestion centralisée des opérations informatiques. La migration des charges de travail et des données locales vers le Cloud, dans des délais serrés, nécessite une évaluation préalable des infrastructures et des services existants.
La solution d'ELCA
La solution proposée par ELCA repose sur une approche globale de modernisation des infrastructures informatiques, débutant par une évaluation préalable des systèmes existants, qu'ils soient obsolètes ou sur site. Elle inclut la conception et la mise en place d’un environnement multi-cloud hautement résilient, assurant une intégration fluide avec les infrastructures privées et sur site.
Cette solution comprend également la planification et la migration des charges de travail et des données vers le Cloud, tout en optimisant les services cloud en termes de coûts, de sécurité, de performance et de résilience. Des systèmes de surveillance sont mis en place pour les applications, et les performances avant et après la migration sont mesurées afin de garantir des améliorations significatives.
Avantages clés
MSF s'appuie désormais sur un fournisseur de confiance pour ses opérations informatiques, ce qui permet aux ressources du siège de se concentrer sur la coordination des activités sur le terrain. La sécurité et la résilience de l'infrastructure globale ont été renforcées et sont désormais à l'épreuve du temps. Tous les services ont été normalisés et sont contrôlés pour répondre aux exigences opérationnelles spécifiques de MSF.
organisationnel et une aventure humaine. Le passage d'un modèle de gestion des opérations à un modèle de gestion des services a nécessité un changement de mentalité à tous les niveaux, offrant ainsi une formidable opportunité pour l'équipe de MSF, grâce à la collaboration avec l'équipe d'ELCA. Ensemble, nous avons appris, défini cette nouvelle manière de travailler, partagé nos connaissances et encouragé un esprit d'amélioration continue.
Le temps de préparation à la migration et la période de stabilisation ne doivent pas être sous-estimés. Cependant, plusieurs mois après cette migration, je peux maintenant affirmer que cette transformation est une réussite.
Philippe Gras
Director of Information Systems for Médecins Sans Frontières Switzerland
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Whitepaper
Médecins Sans Frontières (MSF) a été fondé en 1971 à Paris par un groupe de journalistes et de médecins. Aujourd'hui, MSF est un mouvement mondial qui compte plus de 67 000 personnes.